Evénements

Evénements

DEPISTAGE GRATUIT DES CANCERS ORL

Mercredi 23/09/15 . Public
Dans le cadre de la troisième semaine européenne de sensibilisation au cancer des VADS (Voies Aérodigestives Supérieures) "Prendre le Cancer à la Gorge", organisée par l'European Head and Neck Society (EHNS) sous l'égide du Pr Lefebvre et du Pr Leemans du 21 au 25 septembre 2015, l’Institut Universitaire de la Face et du Cou organise une demi-journée de consultations gratuites de dépistage des cancers ORL.

Jeudi 24 septembre de 9h00 à 11h00 pour un dépistage gratuit, Institut Universitaire de la Face et du Cou (IUFC), 31 avenue de Valombrose, Sans rendez-vous.
 
Mal de gorge, difficultés à avaler les aliments ou la salive, douleur de l’oreille pendant ou entre les repas, saignement de bouche, apparition d’une boule dans le cou,
si un de ces symptômes persiste depuis 3 semaines, il est temps de consulter. 80 à 90% des patients atteints de cancer des VADS seront guéris s’ils sont dépistés et traités précocement.
 
Les cancers des Voies AéroDigestives Supérieures (VADS) sont le 6e cancer le plus courant à travers le monde. Plus de 132 000 personnes ont été diagnostiquées comme atteintes de cette maladie en Europe, pendant la seule année 2012. Chaque année, cette maladie tue plus de 62000 personnes en Europe. L'incidence de ces cancers est élevée en France avec de 15 à 20.000 nouveaux cas par an.
Le cancer des VADS affecte des zones multiples, au sein de la bouche (langue notamment) et de la gorge (pharynx, larynx).
 
  
Ces cancers sont souvent diagnostiqués à un stade avancé du fait
-                 d’un manque de prévention et de connaissance des facteurs de risque,
-                 et d’un retard à la consultation chez le médecin généraliste ou spécialiste.
 
L’objectif de cette demi-journée de consultations de dépistage organisée par le Dr Alexandre Bozec, est d’identifier les signes et symptômes d’alerte pour une prise en charge rapide, de faire connaître à tous les facteurs de risque principaux de ces cancers pour mieux les prévenir, et d’orienter vers des consultations spécialisés si nécessaire (addictologie, tabacologie)
 
Accueil le jeudi 24 septembre entre 9h00 et 11h00 pour un dépistage gratuit, Institut Universitaire de la Face et du Cou (IUFC), 31 avenue de Valombrose, Sans rendez-vous. 
Top
Top