Politique de confidentialité

L’institut universitaire de la face et du cou (IUFC) fait partie d’un groupement de coopération sanitaire (GCS) qui met en commun les moyens du Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHUN) et du Centre Antoine Lacassagne (CAL) pour la prise en charge de patients souffrant de pathologies de la face et du cou en dehors de la neurochirurgie et de l’ophtalmologie.

Le CHU de Nice et le Centre Antoine Lacassagne responsables conjoints de traitement de la gestion du site internet de l’IUFC attachent une grande importance à la protection, la confidentialité et la sécurité vos données personnelles à caractère personnel.

Informations générales

Cette présente politique de protection des données expose les conditions de traitements, à savoir quelles sont les données collectées et de quelle manière elles sont traitées lorsque vous consultez le site internet https://www.iufc.fr

Conformément à la Loi n°2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données et du Règlement Général des Données Personnelles (Règlement UE 2016/679), nous vous informons que certains traitements de données personnelles vous concernant, sont nécessaires pour répondre à votre demande mais aussi, sont réalisés pour répondre à l’exploitation du présent site web.

Les finalités de traitement

Les traitements mis en œuvre répondent à une ou plusieurs finalités explicites, légitimes et déterminées.

Ces traitements de données sont les suivants :

  • Le site https://www.iufc.fr est destiné à vous, famille et usagers, et a pour objectif de vous permettre d’accéder à vos recherches d’informations concernant l’Institut, demander des rendez-vous médicaux pour votre prise en charge et de partager l’actualité nous concernant.
  • Sur son site internet, l’IUFC propose des newsletters sur ses actualités, événements et autres publications,
  • Ensuite, des formulaires de contact sont effectifs afin de répondre rapidement à vos demandes en ligne.
  • De plus, il vous est proposé des liens vers les réseaux sociaux de l’IUFC. Ainsi, des mesures d’audience peuvent aussi être réalisées pour des travaux statistiques, sur ce site ainsi que sur nos pages des réseaux sociaux. Nous utilisons des outils de communication pour le partage des liens via les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Instagram. Lorsque vous cliquez sur ces éléments, notamment les widgets des réseaux sociaux, le réseau social en question peut coller votre adresse IP et la page de notre site web que vous consulter et installer des cookies lorsque vous êtes connectés à ses services. Vos interactions avec ces fonctionnalités sont régies par la politique de confidentialité de l’entreprise qui les propose.
  • Pour plus d’information, veuillez consulter les politiques de confidentialité des réseaux sociaux ci-dessous :
    Facebook : https://www.facebook.com/iufcnice/?locale=fr_FR
  • LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/institut-universitaire-de-la-face-et-du-cou?trk=public_post_feed-actor-name
  • Instagram : https://www.instagram.com/iufc.nice/
Le responsable de traitement

Ces informations sont destinées au CHUN et au CAL, responsables conjoints de traitement des données personnelles à des fins de gestion médicale, administrative, caritatives et commerciale.

Les données collectées

Vos données à caractère personnel que nous collectons sont adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.

Selon les différents services proposés sur le site https://www.iufc.fr, les données personnelles collectées lors des traitements sont :

  • Pour le patient : Pour la demande de prise de rendez-vous : la civilité, votre nom et prénom, le numéro d’identification patient, le numéro de téléphone, l’adresse email, la date de naissance, l’adresse postale, la profession, le type d’assurance, la provenance, le nom du médecin traitant, le motif du rendez-vous auprès du praticien.
  • Pour les demandes de contact : la civilité, votre nom, prénom, email, téléphone et votre message personnalisable.
  • Pour les élèves et professionnels de santé : votre nom et prénom, adresse email, profession, la spécialité, l’établissement, la ville de l’établissement, le service ainsi qu’un message personnalisable.

 

Certaines des données à caractère personnel collectées sont indispensables pour réaliser les finalités ci-dessus, et fournir de manière la plus optimale les services demandés. En ce qui concerne les données dites facultatives, celles-ci sont collectées pour établir le plus possible un service « sur mesure » afin de traiter au mieux vos besoins sur le site internet ; et par conséquence, établir une relation de confiance entre vous et nous.

Les destinataires

Vos données personnelles sont destinées uniquement aux services habilités des responsables conjoints de traitement. En ce sens, les équipes de soins, les services administratifs habilités de l’IUFC dans la limite de leurs missions, aux organismes de tutelles ou établissement exerçant une mission de service public dans les conditions prévues par la loi.

De plus, vos données à caractère personnel collectées pourront être communiquées à nos prestataires de service qui sont des sous-traitants au sens du Règlement Général de la Protection des Données. Le CHUN et le CAL ne travaillent qu’avec des sous-traitants qui présentent des garanties suffisantes quant à la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées de manière à ce que le traitement réponde aux exigences de la réglementation applicable et garantisse de la protection de vos droits.

Les transferts de données

Les équipes de l’IUFC sont susceptibles d’échanger les données personnelles collectées en son sein.
Sur instructions des responsables conjoints de traitement, les sous-traitants sont amenés à accéder aux données collectées ; ils agissent à des fins de fourniture de biens et de services, de développement, de gestion et d’amélioration du site internet.

Aucune donnée à caractère personnel n’est transférée dans un pays hors Union Européenne.
Il convient de préciser que toute donnée personnelle peut faire l’objet d’un transfert si elle est nécessaire à la constatation, à l’exercice ou la défense de droits en justice ainsi que pour des motifs d’intérêt publics ; pour protéger la sécurité des utilisateurs des sites internet et le public.

Prospection commerciale

Vous pouvez choisir de recevoir des e-mails concernant l’actualité, les événements et autres publications. Vous pourrez ensuite retirer votre consentement en cliquant sur le lien « pour se désabonner ». L’IUFC s’engage à ne pas divulguer vos données à des tiers sans votre autorisation.

Sécurité

Le CHUN et le CAL assurent la sécurité sur la protection des données à caractère personnel collectées en mettant en place des mesures techniques et organisationnelles par des moyens de sécurité physiques et logiques.

La durée de conservation

Pour des raisons d’usage, les données personnelles seront conservées aussi longtemps que nécessaire afin d’atteindre les finalités décrites ci-dessus.

Toutefois, les responsables conjoints de traitement peuvent conserver les données à caractère personnel collectées au-delà de la durée de la relation si les données sont utiles à des fins probatoires, et ce conformément aux délais de prescription légale ou répondant à des obligations légales qui incombent au responsable de traitement.

Concernant les données collectées lors d’une demande de rendez-vous en ligne, les données sont conservées pendant 20 ans après le dernier passage pour soin. 

Par ailleurs, si le traitement est la prospection commerciale, la durée de conservation est de trois (3) ans à compter de la date de la dernière interaction entre vous et nos services.

Enfin, en vertu des dispositions légales et règlementaires applicables, les données « cookies » collectées, sous réserve votre consentement, seront conservées pour une durée de treize (13) mois.

Lorsque les données ne sont plus nécessaires pour répondre à la finalité du traitement ou au-delà des délais énoncés ci-dessus, les données personnelles collectées seront supprimées ou anonymisées.

Droit des personnes

De manière générale, et sous réserve des limites réglementaires applicables, vous disposez de plusieurs droits individuels sur vos données personnelles communiquées, en particulier : un droit d’accès, de rectification, d’effacement, un droit à la portabilité des données, un droit à la limitation des traitements, un droit d’opposabilité du traitement, un droit à la mort numérique.

Lorsque le traitement se fait sur la base juridique du consentement, vous pouvez le retirer à tout moment en cliquant sur le lien désabonnement.

L’IUFC s’engage à vous notifier, quand vous avez communiqué des données à caractère personnel, toute rectification, effacement, limitation (article 19 du RGPD). Nous nous réservons le droit de ne pas exercer cette obligation si cela entraine des formalités, coûts et démarches disproportionnés.

Vous pouvez exercer vos droits à l’adresse e-mail :

  • Pour les patients CHUN :
    • dpo@chu-nice.fr ou
    • Par courrier postal à l’adresse postale suivante : CHU de Nice – Hôpital de l’Archet 2, Command Center, Direction du Service Informatique, 151, route Saint-Antoine de Ginestière C S 23079 – 06202 Nice Cedex à l’attention du Délégué à la Protection des Données,

 

  • Pour les patients CAL :
    • dpo@nice.unicancer.fr ou
    • Par courrier postal à l’adresse postale suivante : Centre Antoine Lacassagne, 33 avenue de Valombrose ‐ 06189 Nice Cedex 2, à l’attention du Délégué à la Protection des Données,

 

En précisant votre demande, nom de famille, prénom et adresse e-mail et en joignant une copie de votre carte d’identité qui complètera votre demande.

Vous pouvez aussi introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle dans l’Etat membre de sa résidence habituelle ou dans le lieu où la violation aurait été commise.

Les cookies utilisés
Cookies – témoins de connexion

Les internautes du site sont informés que, lors de l’accès à ce site, des informations peuvent être temporairement conservées en mémoire ou sur leur disque dur afin de faciliter la navigation sur le site. Les internautes du site reconnaissent avoir été informés de cette pratique et autorisent l’éditeur à l’employer.

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie est un fichier texte déposé, sous réserve de vos choix, sur votre ordinateur lors de la visite d’un site ou de la consultation d’une publicité. Il a pour but de collecter des informations relatives à votre navigation et de vous adresser des services adaptés à votre terminal (ordinateur, mobile ou tablette).
Les cookies sont gérés par votre navigateur internet et seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues.

A quoi servent les cookies émis sur notre site ?

Les cookies utilisés sur notre site permettent d’identifier les services et rubriques que l’utilisateur a visités, et plus généralement son comportement en matière de visites. Ces informations sont utiles pour faciliter votre navigation sur notre site : – en adaptant la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc.) lors de vos visites sur notre site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte, – en mettant en œuvre des mesures de sécurité.

Des cookies sont également nécessaires au bon fonctionnement de certains services ou encore pour mesurer leur audience.

Vous pouvez à tout moment choisir de désactiver ces cookies. Votre navigateur peut également être paramétré pour vous signaler les cookies qui sont déposés dans votre ordinateur et vous demander de les accepter ou pas.

Vous pouvez accepter ou refuser les cookies au cas par cas ou bien les refuser systématiquement. Nous vous rappelons que le paramétrage est susceptible de modifier vos conditions d’accès à nos contenus et services nécessitant l’utilisation de cookies.

Si votre navigateur est configuré de manière à refuser l’ensemble des cookies, vous ne pourrez pas profiter d’une partie de nos services. Afin de gérer les cookies au plus près de vos attentes nous vous invitons à paramétrer votre navigateur en tenant compte de la finalité des cookies.

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.

Les cookies présents sur le site de l’IUFC peuvent être regroupés en deux familles : 

Fonctionnement : il s’agit du niveau de désactivation le plus élevé. Il ne maintient que les cookies qui garantissent le fonctionnement du site et permettent son optimisation. 

Social et Webanalytics : les cookies sociaux permettent d’interagir avec les modules sociaux présents sur le site.

Comment désactiver en ligne les cookies des types de familles énoncées ci-dessus ?

Fonctionnement : ces cookies ne peuvent pas être désactivés car cela empêcherait le fonctionnement correct du site.

Social et Webanalytics : ce niveau de désactivation intermédiaire maintient les cookies sociaux et les cookies de Webanalytics. L’IUFC utilise Google Analytics. Pour bloquer l’utilisation des données par Google Analytics : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout

Les cookies de Webanalytics nous permettent d’obtenir des statistiques de fréquentation anonyme de notre site afin de l’optimiser et de détecter d’éventuels dysfonctionnements.

Notification de violation

S’il y a un incident de sécurité, les responsables conjoints de traitement s’engagent à vous notifier, dans les meilleurs délais, la violation de vos données à caractère personnel (article 34 du RGPD).

Contact

Vous pouvez nous solliciter pour faire valoir vos droits en écrivant et en joignant une copie de votre carte d’identité qui complétera votre demande :

  • Pour les patients CHUN :
    • dpo@chu-nice.fr ou
    • Par courrier postal à l’adresse postale suivante : CHU de Nice – Hôpital de l’Archet 2, Command Center, Direction du Service Informatique, 151, route Saint-Antoine de Ginestière C S 23079 – 06202 Nice Cedex à l’attention du Délégué à la Protection des Données,
  • Pour les patients CAL :
    • dpo@nice.unicancer.fr ou
    • Par courrier postal à l’adresse postale suivante : Centre Antoine Lacassagne, 33 avenue de Valombrose ‐ 06189 Nice Cedex 2, à l’attention du Délégué à la Protection des Données,
Mise à jour de la politique de protection des données

Il est possible d’actualiser la politique de protection des données, à tout moment compte-tenu de l’évolution des dispositions légales et réglementaires qui lui incombent.