L’Institut Universitaire de la Face et du Cou est une structure hospitalière avec un bâtiment qui lui est propre. Son entrée principale se trouve au 31 avenue de Valombrose à Nice, dans l’environnement immédiat du Centre Antoine-Lacassagne, du Centre Hospitalier Universitaire de Nice (Pasteur 2) et de la Faculté de Médecine de Nice.
Sa mission est de prendre en charge l’ensemble des pathologies de la face et du cou (en dehors de l’ophtalmologie et de la neurochirurgie).
Cette structure hospitalière regroupe tous les équipements et les services qui étaient précédemment installés au CHU de Nice (service ORL et chirurgie maxillo-faciale) et au CAL (cancérologie ORL).
Une équipe médicale, soignante et administrative travaille au sein de cet Institut et est composée de personnels issus des deux institutions (CHU de Nice et CAL).
L’ensemble des équipes se sont fédérées autour d’un Projet Médical Commun de cancérologie et ont mis en place une organisation médicale et soignante dont l’objectif est de répondre aux attentes des patients.
La structure juridique est celle d’un Groupement de Coopération Sanitaire de Moyens avec une Assemblée Générale qui valide les grands choix politiques de l’Institut et qui joue en quelque sorte le rôle d’un Conseil de Surveillance.
Au quotidien, l’Institut est dirigé par un Administrateur et par un Directoire au sein duquel sont représentées paritairement les deux Institutions.
Des commissions spécialisées (Enseignement, Recherche, Qualité), des instances (CRUQPC, CHSCT) sont en place.