A-
A+
Cancérologie ORL et glandes salivaires
Cette filière intègre les activités de soins, de recherche et d’enseignement centrées sur les pathologies cancéreuses des muqueuses ORL et des glandes salivaires.
Responsable : Pr Alexandre Bozec
Responsable : Pr Alexandre Bozec
PATHOLOGIES PRISES EN CHARGE
Le type de pathologie pris en charge par cette filière correspond à l’ensemble des tumeurs rencontrées au sein de la sphère ORL et des glandes salivaires. Les cancers des muqueuses (carcinome malpighien) représentent la majorité de ces tumeurs. Leurs localisations au niveau de la cavité buccale, de l’oropharynx, du rhinopharynx, de l’hypopharynx et du larynx, sont prises en charge de façon complète par cette filière.Les cancers des cavités nasales et sinusiennes sont pris en charge en collaboration étroite avec la filière ORL Générale (Pr Laurent Castillo).
La pathologie tumorale du cou est également assumée par cette filière, qu’il s’agisse des tumeurs d’origine congénitale (kystes branchiaux), d’origine vasculaire ou nerveuse (shwannomes, paragangliomes) ou ganglionnaire (métastases d’origine inconnue, lymphomes).
LES INTERVENANTS
Trois chirurgiens ORL (temps plein), spécialistes des Centres de Lutte contre le Cancer, sont spécifiquement dédiés à cette filière cancérologie :Dr Olivier Dassonville
Dr Gilles Poissonnet
Pr Alexandre Bozec
Leur responsabilité, outre la prise en charge de leurs propres patients, est d’encadrer et de soutenir l’activité de leurs confrères des autres filières au sein de l’IUFC ; chirurgiens séniors, chefs de clinique et internes de spécialité, quand celle-ci concerne la cancérologie ORL et des glandes salivaires.
LES SOINS
La prise en charge diagnostique et thérapeutique au sein de l’IUFC des cancers ORL et des glandes salivaires est éminemment multidisciplinaire et multi professionnelle.Elle intègre de façon majeure les équipes d’oncologie, de radiothérapie et médicale du CAL sous les responsabilités respectives du Dr Karen Benezery et du Dr Frédéric Peyrade.
La prise en charge globale des patients atteints d’un cancer des voies aérodigestives supérieures est organisée par une équipe médicale et paramédicale complète permettant de couvrir l’ensemble des besoins des patients : consultations d’annonce, suivi nutritionnel, consultation d’algologie pour le traitement de la douleur, rééducation orthophonique, nutrition, soutien psychologique… Ce Département des Soins de Support est sous la responsabilité du Dr Catherine Ciais (CAL).
L’ensemble du plateau technique nécessaire à la prise en charge des patients atteints d’un cancer des voies aérodigestives supérieures est disponible sur le site de l’IUFC et du CAL. Les examens d’imagerie (échographie, scanner, IRM, TEP-TDM…) peuvent être réalisés sur place sous l’expertise d’une équipe de radiologues spécialisés. Les examens anatomo-pathologiques des prélèvements biopsiques et des pièces opératoires sont effectués sur place dans un laboratoire spécialisé et sous la responsabilité du Dr Anne Sudaka (CAL).
Le traitement des cancers des VADS fait appel principalement à 3 modalités thérapeutiques, qui peuvent être utilisées seules ou de façon combinée :
La chirurgie : elle consiste généralement en l’ablation de la tumeur primitive et des ganglions lymphatiques cervicaux de drainage (curage cervical). La chirurgie d’exérèse tumorale peut être réalisée par voie externe ou par voie endoscopique à l’aide du Laser CO2. Cette chirurgie d’exérèse est généralement accompagnée dans le même temps opératoire d’une chirurgie de reconstruction plus ou moins complexe (lambeaux pédiculés, lambeaux libres...).
La radiothérapie : elle peut être réalisée d’emblée ou en post opératoire après chirurgie de la tumeur. Elle nécessite une définition précise des volumes traités et épargnés. Actuellement, elle bénéficie des nouvelles techniques d’irradiation (radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité) qui permettent une meilleure épargne des tissus sains et donc une diminution des séquelles à long terme. Le CyberKnife® permet l’irradiation première ou en ré-irradiation de certaines tumeurs spécifiques ORL.
La chimiothérapie: elle peut être proposée aux différentes étapes du traitement, que ce soit en induction avant tout traitement, en association à la radiothérapie en situation post opératoire ou d’emblée, ou encore devant une tumeur récidivante ou au stade métastatique. Elle peut comprendre l’association de plusieurs molécules entre elles et bénéficie actuellement de l’apport de nouveaux agents thérapeutiques ayant une action précise sur une cible biologique bien définie (thérapeutique moléculaire ciblée).
La particularité de l’IUFC dans le domaine chirurgical des cancers ORL est d’avoir, très tôt, développé les techniques de reconstruction les plus complexes (microchirurgie, lambeaux libres) permettant l’ablation de tumeurs très avancées tout en diminuant, de façon majeure, les complications opératoires et les séquelles fonctionnelles et esthétiques à distance. La pratique de ces techniques chirurgicales complexes, dites « de recours », permet de répondre efficacement aux besoins régionaux en la matière et de former les chirurgiens ORL futurs à ces chirurgies de pointe.
Cette démarche spécifique en chirurgie réparatrice s’inscrit dans un registre plus global de la filière cancérologie ORL en matière de réduction du handicap chez les patients traités.
La prise en charge des patients laryngectomisés ou présentant une paralysie laryngée, fait l’objet d’une attention particulière en matière de réhabilitation vocale, respiratoire et alimentaire. Un cours national annuel est organisé par l’ensemble de l’équipe soignante sur ce sujet (Dr Olivier Dassonville – Dr Paul Giacchero).
ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE
L’activité d’enseignement se fait en collaboration étroite avec les autres filières et la Commission d’Enseignement et de Recherche de l’IUFC. L’enseignement théorique de la cancérologie ORL et des glandes salivaires est dispensé par les différents acteurs de la filière au sein des locaux de l’Institut, mais aussi, de la Faculté de Médecine (cours de dernier cycle, DES et DESC, Diplômes Universitaires et inter-Universitaires).L’enseignement pratique est délivré aux internes en choix (et inter-CHU) DES ou DESC, aux étudiants en médecine et odontologie (chirurgie buccale). Deux postes d’interne de spécialité et deux postes d’étudiants en médecine (D4) sont dédiés à cette filière.
Les liens avec la Direction de la recherche fondamentale et translationnelle du Centre Antoine-Lacassagne, sont étroits notamment avec les laboratoires du CAL : oncopharmacologie (Dir. Gérard Milano), anatomo-cyto-pathologie (Dr Anne Sudaka) et du CHU de Nice (Pr Paul Hofman) et les équipes de l’IBDC (Ellen Van Oberghen).
La politique de recherche de cette filière se fait en collaboration étroite avec la Commission Enseignement – Recherche de l’IUFC (Dr Charles Savoldelli – Pr Alexandre Bozec).
COMITÉ PLURIDISCIPLINAIRE D'ORGANE (CPO) ET RÉUNIONS DE CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE (RCP)
Le CPO a pour responsabilité de maintenir le meilleur niveau de soins en fonction des diverses données de la littérature internationale et des apports les plus récents de la recherche clinique. Il a pour mission d’élaborer et de choisir les référentiels thérapeutiques auxquels il se réfèrera lors des prises de décisions thérapeutiques en RCP (référentiel ONCOPACA).La recommandation thérapeutique prend en compte les caractéristiques du cancer à traiter et les spécificités du patient (âge, état général, antécédents pathologiques). L’objectif est ainsi de proposer à chaque patient un traitement adapté à son cas individuel.
La recommandation thérapeutique est communiquée au patient par son médecin référent lors d’une consultation médicale au cours de laquelle les bénéfices attendus, les séquelles et les complications éventuelles du traitement sont soigneusement expliqués.
La recommandation thérapeutique est transmise au médecin traitant et au(x) médecin(s) spécialiste(s) prenant en charge le patient en dehors de l’IUFC dans le cadre de son programme personnalisé de soins (PPS).
Le CPO se réunit de façon hebdomadaire pour discuter de tous les dossiers pris en charge en cancérologie ORL sur seule demande du praticien qui prend en charge le patient (passage obligatoire en RCP de tout patient porteur de cancer).
Tout praticien extérieur à l’IUFC, quelque soit sa spécialité, peut assister à la réunion hebdomadaire, soit pour venir y présenter ses dossiers, soit par intérêt personnel (formation continue) Les rapports sont étroits avec les RCP de cancérologie ORL existantes dans les CHG (Antibes, Cannes, etc..) ou dans les centres privés.
EN PRATIQUE
Responsable CAL Dr Olivier Dassonville (suppléant Dr Gilles Poissonnet)Responsable CHU Pr Laurent Castillo
Réunion hebdomadaire : vendredi de 13h30 à 16h (salle de l’Observatoire, IUFC 5° étage)
Contact pour organisation, suivi de la RCP et présentation de dossier :
Mme Natacha Chereau, secrétaire médicale
Tél : 04 92 03 13 52
natacha.chereau@nice.unicancer.fr
Informations délivrées par les sociétés savantes
En anglais Informations délivrées par les associations
En anglais Informations délivrées par les associations