L'Institut

L'Institut

Présentation générale

L’IUFC : un outil innovant de coopération au service des patients et un pôle de référence hospitalo-universitaire, unique en France.
 
L’Institut Universitaire de la Face et du Cou est une structure hospitalière avec un bâtiment qui lui est propre. Son entrée principale se trouve au 31 avenue de Valombrose à Nice, dans l’environnement immédiat du Centre Antoine-Lacassagne, du Centre Hospitalier Universitaire de Nice (Pasteur 2) et de la Faculté de Médecine de Nice.
Sa mission est de prendre en charge l’ensemble des pathologies de la face et du cou (en dehors de l’ophtalmologie et de la neurochirurgie).
 
Cette structure hospitalière regroupe tous les équipements et les services qui étaient précédemment  installés au CHU de Nice (service ORL et chirurgie maxillo-faciale) et au CAL (cancérologie ORL).
 
Une équipe médicale, soignante et administrative travaille au sein de cet Institut et est composée de personnels issus des deux institutions (CHU de Nice et CAL).
 
L’ensemble des équipes se sont fédérées autour d’un Projet Médical Commun de cancérologie et ont mis en place une organisation médicale et soignante dont l’objectif est de répondre aux attentes des patients.
 
La structure juridique est celle d’un Groupement de Coopération Sanitaire de Moyens avec une Assemblée Générale qui valide les grands choix politiques de l’Institut et qui joue en quelque sorte le rôle d’un Conseil de Surveillance.
 
Au quotidien, l’Institut est dirigé par un Administrateur et par un Directoire au sein duquel sont représentées paritairement les deux Institutions.
 
Le Directoire de l'IUFC
Mme Mylène Fernandez-Ezavin, Administrateur du GCS CHU-CAL
M. Thierry Arrii, Directeur Général Adjoint au CHU
M. Loïc Mondoloni, Directeur Général Adjoint CAL
Pr Alexandre BOZEC, Président du Conseil de l’Institut
Pr Laurent Castillo, Vice-président du Conseil de l’Institut
 
Des commissions spécialisées (Enseignement, Recherche, Qualité), des instances (CRUQPC, CHSCT) sont en place.
La gouvernance de cet Institut est originale puisqu’elle a été confiée à un Directoire qui assure de façon paritaire les activités médicales et administratives des deux institutions partenaires.

L’ensemble des acteurs sont par ailleurs représentés au niveau de l’Assemblée Générale au sein de laquelle siège notamment le Doyen de la Faculté de Médecine.
 
L'Institut a ouvert toutes ses Unités dans le courant du mois d’août 2012. Il bénéficie actuellement d’un plateau de consultations et d’explorations fonctionnelles, d’un bloc opératoire, d’une Unité de Chirurgie Ambulatoire, d’une Unité d’hospitalisation conventionnelle et d’une Unité de Surveillance Continue.      
 
Compte tenu de la multidisciplinarité des disciplines représentées et des hyper-spécialisation des praticiens, l’orientation des patients se fait en fonction de leur demande vers des médecins référents qui seront les mieux à même de répondre à leurs attentes y compris les plus complexes.
 
La mise en commun de toutes les compétences existantes sur le site Pasteur/Lacassagne permet aux patients de disposer de prise en charge multidisciplinaire qui leur est indispensables, ce qui est toujours le cas en cancérologie.
 
A noter que les équipes de l’IUFC bénéficient pour la prise en charge de leurs patients des autres structures environnantes appartenant soit au CAL, soit au CHU :
- laboratoire d’anatomie et de cytologie pathologiques
- plateforme d’imagerie (IRM)
- service de médecine nucléaire (caméra TEP)
- plateforme de radiothérapie
- département de soins de support
etc…
Top
Top